Plombier Chauffagiste dans la région de Dinant

Le métier de Plombier

Le plombier est un artisan qui a traversé l’histoire de ce monde de l’antiquité à nos jours. Longtemps considéré comme un métier de l’artisanat et de l’informel, le métier de plombier a pu avec le temps se détacher de cette étiquette pour se professionnaliser.

On voit partout l’éclosion d’écoles de formations orientées plomberie, ce qui fait que le métier se spécialise de plus en plus. Le plombier gère tout ce qui tourne autour de la circulation de l’eau au niveau de vos maisons, mais aussi bureaux et commerces dans l’installation, mais aussi dans la maintenance. Le métier se divise en trois secteurs : la zinguerie, le chauffage et le sanitaire.

La zinguerie

Dans ce domaine du métier de plombier, les usagers ont tendance à appeler le plombier par le zingueur. Dans la zinguerie le plombier gère l'herméticité de la maison pour que la maison ne soit pas sujette aux écoulements dus à l’eau de pluie. Le plombier s’assure avec la pose de gouttières que l’eau de pluie ne s’infiltre pas dans le bâtiment en mettant en place un système de récupération de cette eau qui peut être réutilisée sauf à la consommation.

Le chauffage

Le plombier est formé pour mettre en place dans votre logement tout le système qui vous permettra de disposer continuellement de l’eau chaude. Au-delà de l’installation du chauffage, le plombier ou chauffagiste intervient dans la maintenance du système en intervenant lorsque le chauffe-eau est en panne. L’eau chaude est utilisée à chaque instant dans la maison c’est pourquoi le plombier est tenu de vérifier régulièrement le système de chauffage.

Le sanitaire

Le sanitaire se divise en catégories à savoir l’installation sanitaire et l’évacuation des eaux sanitaires. Lors de l’installation, le plombier équipe votre maison de toute la tuyauterie qui permet l’accès de l’eau à l’intérieur du bâtiment. Il en est de même pour toutes les installations qui utiliseront cette eau à savoir le robinet, l’évier, la baignoire, etc. Cette eau après utilisation doit être évacuée à partir des tuyaux d’évacuation des eaux usées qui se présentent en eau ménagère et en eau de toilette. Lorsque les eaux usées ne sont pas évacuées normalement le plombier est appelé pour dépanner la tuyauterie.

Pour exercer le métier de plombier, il faut faire une formation adéquate qui permettra de spécialiser dans une branche de la plomberie, mais avant il faut être une personne passionnée par le métier qui demande du savoir-faire, mais aussi de la patience et du sang-froid.